CSE Express du 19 décembre 2024



 

Point sur la situation de Mayotte par la DR

La Direction fait un point sur la gestion de la cellule de crise par la DG.

La DG a pu entrer en contact avec 41 de nos collègues sur les 200 qui travaillent à Mayotte. Nos collègues de la Réunion sont fortement mobilisés pour le suivi des demandeurs d’emploi notamment sur l’indemnisation) et les entreprises.                                                                                  

Point d’étape sur l’expérimentation ARSA

Au 1er janvier 2025, l’XP ARSA se poursuivra sur les agences concernées et sera étendue à toutes les agences normandes.

A ce jour, l’établissement n’est pas en mesure de dire comment cela se mettra en place sur tout le territoire car les échanges sont toujours en cours avec les départements et les directeurs d’agence. Il y aura-t-il des portefeuilles dédiés à l’accompagnement des allocataires du RSA dans chaque agence ? La question n’est pas encore tranchée, les discussions sont en cours et se feront site par site.

A ce jour, nous n’avons pas encore d’indication sur l’existence d’une enveloppe budgétaire pour une compensation en CDD. Quand et combien ? La question reste entière.

La Direction maintien que les bénéficiaires du RSA orientés vers le département sans contrat d’engagement dans un délai de 6 semaines ne seront pas reçu par France Travail. Par contre, nous n’avons pas d’élément de réponse sur la manière dont cela pourra être géré informatiquement (alertes, jalons), comment pourra-t-on ne pas en tenir compte ?

Avis de la FSU Emploi : la mise en œuvre de l’accompagnement des publics bénéficiaires du RSA approche à grand pas mais la direction n’est pas en mesure de nous dire comment cela sera mis en place à partir du mois de janvier. Les élues de la FSU Emploi alertent à nouveau sur la charge de travail et le report de charge que cet accompagnement spécifique implique mais encore une fois nous n’avons pas de réponse claire à nos interrogations.

Les élues de la FSU Emploi déplorent le manque d’anticipation et le défaut d’informations pour les collègues qui, dès le mois de janvier seront en charge d’accueillir et d’accompagner les bénéficiaires du RSA.

Consultation concernant l’offre de service aux cadres et la prestation « Agil’Cadres »

Suite à la présentation de la nouvelle offre de service pour le public cadres et la prestation « Agil’Cadres », les élus du CSE ont voté un avis circonstancié à l’unanimité.


Information sur les orientations stratégiques

La DR nous informe que les décrets n’étant pas encore signés, l’inscription automatique des jeunes et des allocataires du RSA ne pourra pas se mettre en place au 1er janvier 2025. Le  réseau sera informé via une vision le 20 décembre et le DG fera une conférence de presse pour expliquer le report de mise en œuvre.

La DR précise que le calendrier de programmation des évènements organisés par France Travail sera ajusté sur le 1er trimestre. L’ajustement du calendrier se fera sur la programmation des évènements, ceux qui sont obligatoires ou non. Une réflexion avec les directeurs d’agence est en cours.

Les élues de la FSU Emploi interpellent la direction sur le courrier de convocation aux EDO pour les RDV du début du mois de janvier. Ces courriers reprennent les mêmes éléments que les courriers de l’ESI alors que l’objectif de l’entretien n’est pas le même.

La Direction nous indique que le nouveau modèle de courrier est paramétré pour être envoyé à partir du 2 janvier. Les ELD sont informées de cette incohérence mais à ce jour, nous ne savons pas si un correctif sera envoyé pour informer les personnes qui auront des RDV dès le 2 janvier.

Avis de la FSU Emploi : pour les élues de la FSU Emploi, il aurait été préférable de reporter l’intégralité du projet compte tenu des difficultés informatiques rencontrées depuis plusieurs mois mais aussi à cause du manque d’information et d’organisation.

Réclamations

Nouvelle prestation :

  • Les élues de la FSU Emploi ont été surprises d’apprendre par voie de presse (article de Capital du 10/12) du déploiement France entière d’une nouvelle prestation intitulée « l’art d’accéder à l’emploi ». Concrètement, tel qu’indiqué dans l’article, il s’agira de « participer à des ateliers animés par des professionnels de l’art, choisir une œuvre, la reproduire puis expliquer leur choix et leur démarche à l’oral face à des recruteurs ». Quid de la Normandie ?

La mise en place de cette prestation a été décidée au niveau national. La mise en œuvre ne se fera pas pendant le 1er trimestre 2025, la date n’est pas encore définie. Une présentation sera faite en CSE avant le déploiement en région.

Tickets restaurant :

  • Suite à un changement de prestataire devant intervenir en janvier 2025, que se passera-t-il pour les agents ayant un reliquat 2024 ? Quand les informations pratiques seront-elles connues des agents ?

Une information sera diffusée sur l’intranet national et les collègues recevront des mails avec les démarches à effectuer. Le solde de l’ancienne carte sera transféré sur la nouvelle carte courant février.


CSE expres 19 décembre 2024 CSE expres 19 décembre 2024