"La métamorphose" de Kafka
INFO CSE Juin 2025
Démarche Efficience, les agents des fonctions supports seront les premiers concernés
C’est un redéploiement national d'ici 2027 de 3700 ETP minimum vers les services CRE et le Réseau.
La FSU emploi demande une déclinaison chiffrée à la maille régionale et départementale. Quel nombre d’agents des fonctions support et quels services seront concernés en Pays de la Loire?
La direction Régionale ne nous répond pas et diffère sa réponse aux CSE de septembre ou octobre 2025.
Nouveau cadre de dimensionnement et d’aménagement des agences :
Pour la FSU emploi, il s’agit bien d’une rationalisation des surfaces, une économie au détriment de la qualité d’accueil des usagers et des conditions de travail du personnel.
Pour la FSU emploi, il s’agit d’un énième nouveau projet. Il concerne le relogement d’agences mais il est en lien direct avec AARU et le plan de sureté. En nous présentant tous ses dossiers brique par brique, la direction avance masquée car, en réalité, tous ces projets s’imbriquent les uns dans les autres pour former un grand TOUT.
Mais à la FSU Emploi nous ne sommes pas dupes : derrière un nouveau cadre de dimensionnement se cachent des transformations profondes pour nos métiers et nos conditions de travail : zones d’accueil plus grandes à animer, moins d’entretiens individuels et plus d'accueils collectifs…!
Décret Sanctions : France-Contrôles
La FSU emploi dénonce ce nouveau décret qui, sous couvert d’une prétendue remobilisation de nos usagers définit en réalité un durcissement des sanctions.
Ce décret injuste et répressif pour nos usagers engendre une charge supplémentaire pour l’ensemble des personnels et des effets immédiats dans toutes les situations d’accueil du public : des décisions à justifier, des recours à traiter et des tensions à gérer.
La directrice régionale nous informe :
Chat’ FT écoute : possibilité d’enregistrer une conversation en situation d’entretien puis de retranscrire la conversation sous forme de conclusion d’entretien. La DSI va interviewer des conseillers placement afin d’évaluer les besoins. La FSU emploi reste, bien évidemment, en alerte sur ce nouvel outil, qui doit RESTER un choix pour le conseiller et Demandeur d’emploi.
20 euros/agent.es attribué pour organiser des moments de convivialité sur l’année.