Déclaration de la FSU Emploi au CSE de Mai 2026 :
La question des violences sexistes et sexuelles, et plus spécifiquement des VSST, traverse désormais l’ensemble de la société et toutes les organisations de travail, y compris les organisations syndicales.
Depuis toujours, les combats pour les droits des femmes sont au cœur des valeurs portées par la FSU Emploi, et s’incarnent particulièrement à travers son secteur « Femmes » (...). Nous portons en effet un engagement fort pour, notamment, l’égalité salariale réelle entre les femmes et les hommes, ainsi que pour la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Ce combat, à la fois féministe, syndical et sociétal, est en “travail” constant. Il nous bouscule dans nos certitudes, nous oblige à une remise en question permanente. Il se nourrit des mobilisations sociales, de la libération de la parole des femmes et des actions des associations qui poussent également le législateur à faire évoluer le droit pour mieux protéger les victimes.
Pour autant, la réalité nous rattrape, individuellement et collectivement, et nous oblige à ne jamais considérer ce combat comme définitivement gagné.
À la FSU Emploi, 2 principes sont intangibles : quand une victime parle, d’abord on l’écoute, on prend sa parole en considération, on la croit. Et, tout adhérent.e reconnu.e auteur.ice de violences sexistes ou sexuelles, que ce soit dans le cadre syndical au terme de notre processus disciplinaire interne, professionnel au terme également du processus disciplinaire interne à l’entreprise, ou personnel, est exclu de notre organisation.
C’est donc tout naturellement qu’en tant qu’organisation syndicale et en nous appuyant sur nos valeurs, nous suivons avec beaucoup d’attention le plan “Tolérance zéro” engagé par l’Etablissement.
Cependant, dans cette instance de dialogue social, force est de constater que le CSE s’est jusqu’à présent peu saisi de la question des VSST, alors même qu’elle relève pleinement de ses missions, notamment en matière de santé, de sécurité et de prévention des risques psychosociaux.
À travers cette intervention, la FSU souhaite donc contribuer à renforcer la lutte contre les VSST au sein de France Travail Pays de la Loire. Si nous choisissons d’en parler aujourd’hui, dans ce CSE, c’est parce qu’une situation récente de VSST, ainsi que les événements qui l’entourent, nous amènent à porter ce sujet dans cette instance.
La FSU Emploi demande donc que le sujet des VSST et de leur approche soit mis à l’ordre du jour du prochain CSE.
Et pour t’inscrire à la réunion du 25 juin consacrée à la lutte contre le viollences sexuelles et sexistes organisée par la FSU Emploi Pays de Loire, clique ICI
Ca déménage à France Travail Pays de Loire !
Projet de relogement de la DR, de la DPS et de la DD44 :
Le projet est encore sous réserve d’acceptation de la DG et d’approbation devant les instances nationales.
Si tout va bien, il est prévu pour le 2ième semestre 2027, rue de Berlin à Nantes, gare Sud, dans l’immeuble “Le CARROUSEL” .
C’est un bâtiment neuf - construit en 2024 - avec une Certification BREAM “Very good” Haute performance environnementale et énergétique.
Ce déménagement concerne 300 agent.es, et le mode d’organisation retenu par la DR c’est le Flex Office, où aucun poste n’est attitré. Chaque agent devra choisir chaque jour un espace adapté à son activité...
Ce qu’on en pense : les retours d’expérience concernant le Flex Office sont souvent très mitigés (impact négatif sur la qualité de vie au travail des salariés). Pour nous, il est simplement la réponse aux contraintes immobilières et financières de l’établissement. La FSU Emploi sera très vigilante sur ce sujet.
Il reste encore beaucoup de questions en suspens concernant l’accueil, l’accessibilité des locaux, les zones de stockages et les parkings pour les véhicules des agent.es et les véhicules de service. La localisation Gare Sud répond aux souhaits de 70 % agent.es concerné.es.
Et quelques infos recueillies en questions diverses :
- Communication autour du don du sang et de plasma qui sera reprise dans le zoom RH. Accord pour 1H30 ou 2h d’autorisation d’absence.
- Nouvelles modalités de réservation des hôtels en cas de formation : chaque agent réserve désormais sa nuit directement sur OGD, même au Mans ou Angers !
- Nouvelle rubrique sur C’Zam pour déposer directement son arrêt maladie pour qu’il soit traité efficacement (il y a une file spécifique). Ce n’est pas une modalité exclusive.
- Rappel sur la possibilité d’accueillir des stagiaires de seconde du 15 au 26 juin 2026.



