CSE de Juillet 2025 : LPE, Plan d'Efficience.... Mais à quel prix ?



Bouquet de Services des Psychologues du travail  :

Quelle sera la plus-value de parler de services plutôt que de prestations ?

Selon la Direction rien, seulement une valorisation de tout ce que peut faire un Psychologue du travail .

Selon la direction, le bouquet de services permettra aussi de mieux piloter l'activité des psychologues par exemple, en "mesurant les effets de leur intervention" sur le parcours de retour vers l'emploi du DE.

Mais pour la FSU, le diable se niche dans les détails !!!

Un "bouquet de services" est d'abord un outil de gestion qui permet de standardiser, comptabiliser, évaluer et, in fine, de prendre des décisions d'ajouter ou de supprimer des services !

Pour traduire cette volonté de pilotage, le SI va évoluer afin de codifier chaque acte professionnel réalisé. Dans le cadre du plan d'efficience, on ne peut s'empêcher de penser que la mise en place de ce pilotage servira à comparer, à mesurer ce que "rapporte" un psychologue par rapport à ce qu'il "coûte"...


 



Loi Plein Emploi = Sanctions :

La FSU a renouvelé ses alertes sur les conséquences directes de la mise en œuvre des sanctions-redynamisations réalisées "à l'aveugle".

De nombreuses situations d'usagers concernés, entre autres, par des difficultés psychiques ou psychiatriques non prises en charge par ailleurs, sont connues en agence. Ces situations sont souvent "explosives" et gérées tant bien que mal au niveau local, par les équipes d'accueil, les référents Emploi et les managers.

L'application du décret sanctions rajoute à ces situations un niveau de gravité qui met en difficulté, et même en péril, les agents de France Travail.

Quotidiennement, la FSU est interpellée par des agents, sur le danger craint ou subit à l'occasion du déclenchement d'un CRE et ce, malgré des fiches de signalement déjà faites.

Conséquence : une perte de confiance en l'Etablissement qui ne répond pas et n'agit pas assez vite pour protéger ses agents. Les Fiches de signalement ne semblent pas être prises en compte à leur juste niveau de gravité.

La Direction de France Travail doit entendre que, pour une part de nos usagers, l'emploi ne peut plus être envisagé. Elle doit pouvoir agir en prévention pour limiter l'escalade de la violence tant envers ses agents qu'envers ses usagers. La Directrice Régionale a rdv avec l'Agence Régionale de Santé cette semaine.

On ne peut se satisfaire d'un constat de carence et subir ! 


 


Centralisation du recouvrement des TPerçus Fraudes :

​​Quelques chiffres : le cumul des trop perçus atteint 2 milliards d'euros, hors TP Fraudes. En Pdl, depuis le début d'année : 1 million d'euros de TP constatés. Les TP fraudes représentent 1% des TP totaux, soit actuellement 300 dossiers. Le taux de recouvrement des TP fraudes est de 11% contre un taux de 58% sur les autres TP.

Les dossiers sont complexes, souvent associés à des usurpations d'identité. Il y a donc urgence à mettre un plan d'action en place, compte tenu aussi de la situation financière de l'UNEDIC.

La région PDL va réaliser un test du 15 septembre 25 à fin juin 26 en centralisant vers France Travail Services le traitement de ces TP. A la clé, tenter de récupérer le plus rapidement possible cet argent indûment versé. 

Un regret pour la FSU : Faute de moyens humains, on réduit le champ de compétences, donc d'expertise, des conseillers GDD.


 



Un "partenariat" avec LinkedIn?

A partir d'une expérience de recrutement sur Dieppe, France Travail et LinkedIn aurait "une complémentarité avérée" selon la Direction.

Raison pour laquelle, les PDL participent à une action pilote avant une possible phase de généralisation. 100 conseillers CDE volontaires vont créer leur compte "LinkedIn recruiter" avec une habilitation en leur nom propre, généreusement offerte par LinkedIn, pour diffuser jusqu'à 1000 offres sur un "job slot" (comprendre "espace d'offres"). Ils accéderont à des profils "open to work" (comprendre "ouverts à toute opportunité") à contacter et qu'ils suivront sur leur "Dashboard" (comprendre "tableau de bord")...

La FSU Emploi s'interroge sur les intérêts réels de ce partenariat : Opération marketing auprès des entreprises ? Sourcing de candidatures et d'entreprises ?

A la fin qui gagne ? FT ou LinkedIn ?

La FSU Emploi n'a pas été convaincue par les arguments présentés, surtout dans ce contexte de recherche d'efficience à tout prix !

Une certitude : de nouveaux indicateurs vont être à l'oeuvre ...


 


En bref :

Actualités ASC : Déposez vos demandes au fil de l'eau, les délais de traitement sont réduits.

BDE 7 : la dernière BDE de l'année 2025 paraîtra en septembre 2025.


ET SURTOUT.... SURTOUT...BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS !