La loi pour le Plein Emploi s’applique dans l’urgence !
Dès le 2 janvier, les EDO commencent. Nous alertons la Direction sur notre constat de décalage entre le discours tenu par le Directeur Régional du Réseau et celui des DT/ELD
La Direction Régionale rassure : « C’est une nouvelle activité, sans enjeu de productivité, un entretien humain. Les points de difficultés doivent être remontés immédiatement avec des temps d’échanges entres collègues et ELD».
Pourtant, dans les DT et les agences, le réel est tout autre. Les modalités de mise en œuvre sont très différentes de sites ou bassins à d’autres. (de 6 à 11 EDO le matin, un débrief pas forcément formalisé, pas de préparation à la conduite de ce type d’entretien …)
Pour ajouter à cette précipitation, le courrier de rendez-vous de cet EDO est identique à celui de l’ESI !
La FSU emploi dénonce la LPE et ses effets délétères depuis toujours, la mise en œuvre de l’EDO confirme nos craintes pour les usagers et les agents de France Travail.
Et nous n’en sommes qu’au début !
Il faut récupérer des sous !
La DR nous dit « Pour faciliter la prévention et le recouvrement des trop perçus » les collègues de la DPS (Chargé d’accueil et d’information) prendront le relais des équipes GDD, sur la relance auprès des DE. Il leur sera demandé de faire la promotion du recouvrement par télépaiement (phase test sur le 53).
Fausse Bonne Idée !
Nous affirmons que c’est prendre le risque de mettre en difficulté ces collègues sur cette activité qui nécessite une expertise métier !
La bonne idée ne serait-elle pas de renforcer les équipes GDD ?
Accord Télétravail !
Un accord dévoyé dans sa mise en œuvre dans l’esprit comme dans la forme. Beaucoup « d’acceptations partielles » sont basées sur un principe de pseudo-égalité de traitement, sans tenir compte de situations individuelles (éloignement domicile-travail, contraintes transport, situation de santé …).
A force de prôner une égalité censée relancer une dynamique collective, La FSU Emploi affirme que cela provoque l’effet inverse et génèrera un repli individuel.