Il fait chaud...... à Nantes Centre !



Courrier adressé à la Direction Régionale, signé par plus de 30 agents de Nantes Centre

Agence France Travail Nantes Centre,
le 30 janvier 2025

Monsieur le DRAO et Madame la DT de Loire Atlantique, Monsieur le DRH,

Nantes Centre est I’agence qui a la DEFM la plus importante du bassin nantais. 8696 demandeurs d’emploi de catégorie ABCDE étaient inscrits dans cette agence en novembre 2024. Le nombre de demandeurs d’emploi a crû de 4,5 % par rapport aux autres agences (source : Observatoire des Pays de la Loire). C'est I’agence qui a le plus d’allocataires RSA de I’agglomération nantaise. Le nombre de personnes sans domicile fixe inscrites à Nantes Centre représente 25 % de la DEFM. Elles sont domiciliées au CCAS de Nantes. Sur le territoire de Nantes Centre, il y a un quartier en QPV, le Breil. Si on cumule les personnes sans domicile fixe à la population en QPV, la population précarîsée à Nantes Centre représente 31,4 % de la DEFM. Elle est bien souvent allophone, migrante, peu autonome dans ses démarches et sans hébergement fixe. Les personnes hébergées en foyer d'urgence sont aussi domiciliées au CCAS de Nantes et donc suivies dans notre agence. Elles sont souvent amenées à traverser la ville pour se rendre à un rendez-vous avec France Travail Nantes Centre (par exemple : des femmes hébergées dans des foyers d'hébergement d'urgence avec des enfants). Le métier le plus recherché par les demandeurs d'emploi est aide-maraîcher, ouvrier agricole. Beaucoup de personnes domiciliées au CCAS sont soit des réfugiés, soit des personnes en habitat précaire.

En ce qui concerne ces derniers, habitant dans des camps, appelés aussi bidonvilles, Ieurs lieux de vie ne se trouvent pas en centre-ville près de I’agence Nantes Centre, mais en périphérie. II y en a 60, dont le plus grand bidonville de France métropolitaine. Ce public qui travaille dans le maraîchage nantais est donc amené à se déplacer Ioin de son hébergement pour se rendre à l'agence de Nantes Centre. Avec I’augmentation de la précarité et des inscriptions au CCAS de Nantes, on constate une augmentation des inscriptions à l'agence de Nantes Centre. C'est également I’agence qui a, sur le bassin nantais, le plus de demandeurs d'emploi indemnisés (source : IOP).

Les flux physiques et dématérialisés (3949 et CVM) sont les plus importants de I’agglomération nantaise (étude DDO). Le nombre d’agressions et de fiches de signalement est le plus important des Pays de la Loire depuis 2020. C'est I’agence dans laquelle les agents se sentent le plus en insécurité. On note dans les trois derniers BIPE que 60 % des agents sont insatisfaits de la sécurité sur leur lieu de travail, contre 30 % en moyenne dans les autres agences des Pays de la Loire.

Malgré ce constat la Direction n'a apporté aucun moyen supplémentaire. II y a deux ans, suite à une violente agression la Direction s’était engagée à apporter des réponses concernant la gestion du public domicilié au CCAS. A ce jour, aucune solution n'a été proposée.

Nous, agents de Nantes Centre demandons des moyens supplémentaires pour I’accueil de ce public et pour notre sécurité sur notre lieu de travail. Nous demandons également une gestion plus humaine. Les demandeurs d’emploi ayant un logement bénéficient d'une agence de proximité. Les demandeurs d’emploi sans domicile fixe sont obligés d’effectuer de longs trajets pour se rendre dans Ieur agence. Enfin, nous demandons que la charge de notre agence de Nantes centre soit diminuée pour un meilleur accueil de ce public cumulant souvent plusieurs difficultés sociales.

Sans réponse concrète et rapide de votre part, nous envisagerons d’autres actions.

Le collectif de I’agence de Nantes Centre