EXTRAIT DE NOTRE DECLARATION PREALABLE AU CSE D'OCTOBRE :
Depuis le début de l’année, avec la mise en œuvre de la loi « Pour le Plein Emploi », les conditions de travail des agents de France Travail, déjà fragilisées, se dégradent encore.
Les équipes subissent au quotidien des injonctions contradictoires : d’un côté, une politique du chiffre toujours plus pressante, de l’autre, un discours de « détente » affiché par la Direction Générale.
Résultat : une perte de sens, une ligne directrice floue et des agents en souffrance. Les moyens promis lors du vote de la loi LPE ont fondu au fil des lois de finances successives. Le projet de budget 2026 aggrave la situation : il prévoit une nouvelle baisse de 2,5 milliards d’euros pour le Ministère du Travail, se traduisant par la suppression d’au moins 515 ETP à France Travail. Cette loi a profondément transformé nos métiers : nos missions d’accompagnement des demandeurs d’emploi se transforment en missions de contrôle social.
C’est une attaque directe contre le Service Public de l’Emploi, son sens et ses valeurs. La FSU Emploi exige :
- Un budget à la hauteur des besoins réels pour assurer un accompagnement de qualité des usagers ;
- L’abrogation de la loi “Pour le Plein Emploi”;
- Le maintien et le renforcement des effectifs de France Travail.
Par ailleurs, les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) se sont soldées par un échec cuisant. La Direction persiste dans son mépris du dialogue social et des efforts des agents, préférant une politique de primes ponctuelles plutôt qu’une revalorisation salariale.
La FSU Emploi continue de réclamer une réelle valorisation des salaires pour tous les agents de France Travail.
Retrouvez la déclaration de la FSU Emploi à la fin de la publication
Situation économique et financière en PDL
La FSU Emploi PDL a voté contre l'utilisation des budgets 2024 et les orientations budgétaires 2025.
Retrouvez le tract expliquant les raisons de notre vote à la fin de la publication.
LPE .... ENCORE DE NOUVEAUX EFFETS !
Mesures Handicap :
Le projet : Dès le 1er janvier 2027, les MDPH ne pourront plus orienter vers un ESAT sans proposition préalable de Cap emploi et France Travail.
Avec Cap Emploi, nous réaliserons le diagnostic d'orientations vers les ESAT, en concertation avec la personne et les acteurs médico-sociaux.
L’objectif est de déterminer, l’environnement de travail le plus adapté : ESAT, entreprise adaptée, emploi accompagné ou ordinaire.
Le département pilote en PDLL pour 2026 sera le Maine et Loire.
Pour la FSU :
Beaucoup d'inconnues sur le public concerné, son nombre, le fonctionnement des établissements, sur la formation des équipes TH, sur le partenariat nécessaire avec la MDA et surtout sur les moyens alloués.
Une mission de plus avec moins d'effectif.
Au prétexte d'inclusion, on utilise le droit commun pour faire des économies d'échelle au risque de ne pas respecter les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Handimatch :
Déploiement d'une nouvelle fonctionnalité sur le moteur de recherche des offres de francetravail.fr :
Dès qu’un employeur sera reconnu comme handi-engagé, l’ensemble de ses offres publiées portera la mention « Offre émanant d’un employeur handi-engagé ».
Ce label permettra également aux candidats de filtrer les offres sur francetravail.fr selon ce nouveau paramètre.
Point RH : Médaille du travail
Vous avez perçu en 2022 et 2023 une médaille du travail ?
Le 6 novembre 2024, la Cour de Cassation a jugé que la gratification des médailles du travail devait être inclue dans l'assiette de calcul du 13ème mois des agents privés (considérée comme un élément de salaire).
N’hésitez pas à faire une réclamation via C’zam !



