8 mars 2025 : il y a urgence à agir.
Mobilisons-nous ensemble pour les droits des femmes et faisons du 8 mars une grande journée d’action féministe, pour enfin faire changer les choses !
Mobilisons-nous ensemble pour les droits des femmes et faisons du 8 mars une grande journée d’action féministe, pour enfin faire changer les choses !
Aujourd’hui, la porte ne sera qu’entrebâillée
Dans moins d'un mois, le 8 mars 2025, on se met toutes et tous en grève féministe pour défendre les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. et contre l'extrême-droite.
Organisée en lien avec la journée internationale pour les droits de femmes
Mettre fin aux mutilations génitales féminines d'ici à 2030
Le rapport annuel du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France, basé sur le Baromètre Sexisme produit en collaboration avec l’institut Toluna Harris Interactive permet de mettre en lumière deux constats inquiétants :
Le débat sur l'avortement porté par Simone Veil débuta au parlement le 26 novembre 1974, il était l'aboutissement d'un long parcours entamé en 1967 avec la promulgation de la loi Neuwirth autorisant la pilule.
17 janvier 1975 : une loi est enfin votée. Une loi qui n'aurait jamais vu le jour si le MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et la Contraception) n'avait pas porté ce combat. Ce combat des femmes qui en avaient assez de voir leur vie gâchée par de multiples grossesses ou de devoir avorter dans de sordides conditions et parfois au péril de leur vie ..
Aujourd’hui, le 8 novembre, à partir de 16h48, les femmes commencent à travailler gratuitement à cause des inégalités salariales.
Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, nous manifesterons en solidarité avec et pour les femmes du monde entier, celles qui sont victimes des violences machistes, celles qui luttent, celles qui avec leurs enfants, sont les premières victimes des conflits armés, des famines, des gouvernements réactionnaires et des états théocratiques, avec toutes celles qui ne peuvent pas parler, celles qui subissent des violences sexuelles, des tortures et des mutilations.
Ce n’est pas la vie en rose en ce moment… cependant, octobre rose est l’évènement du mois d’octobre dédié au cancer du sein. Depuis 1985, cet évènement est vecteur de solidarité dans les associations porteuses du projet via l’ARS (agence régionale de santé) et s’affiche dans les entreprises engagées dont France Travail.
La FSU Emploi appelle à rejoindre les manifestations du 28 septembre.
«L’Histoire est sexiste» : le patrimoine oublie les femmes artistes.
Une sélection variée pour cet été (ou plus...)
Une sélection variée pour cet été (ou plus...)
« Nous, féministes et citoyennes, nous comptons sur vous ! »
Intervention de KARËN FORT
Droits des femmes en France : 12 dates clés !