10 mars et 24 novembre 2026 : formations organisées par le secteur femmes



Journée internationale de défense des droits des femmes et journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Le secteur Femmes FSU emploi organise depuis six ans des formations syndicales nationales en visio, autour des deux grandes dates symboliques pour la défense des droits des femmes : la journée internationale de défense des droits des femmes et la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

L’année 2025 est de nouveau un grand succès, avec plus de 400 inscrit·es pour la journée de mars sur l’histoire des féminismes, avec Christine Bard et Susy Rotjman (contenu des interventions disponible sur le site FSU emploi) , et plus de 500 inscrit·es pour la journée de novembre sur l’éco féminisme avec Anminata Niakaté, Maryse Huet et Catherine Larrere.

Pour faire suite au succès grandissant de ces journées d’échanges et de formation et aux nombreux retours positifs des participant.es, et afin de répondre aux demandes formulées à ces occasions, nous renouvelons nos propositions de formations en 2026 : le 10 Mars et le 24 Novembre 2026.


10 MARS

Vous avez été nombreux·euses à demander comment élever nos enfants pour construire une société plus égalitaire : le 10 mars 2026, nous aurons le plaisir d’accueillir Lucile Peytavin, historienne, qui nous parlera des travaux ayant conduits à la rédaction de son livre « Le coût de la virilité ». Elle nous proposera des pistes pour une éducation humaniste.

Nous poursuivrons notre journée avec deux camarades de la FSU, Cécile Gondard-Lalanne et Sophie Venetitay, qui nous parleront du programme EVARS à l’école, et de l’égalité fille-garçons dans les classes. Le programme EVARS est le reflet d’un vrai projet de société, et elles nous feront comprendre toute son importance dans l’éducation des adultes de demain.

 

24 NOVEMBRE

Le programme du 24 novembre 2026 n’est pas encore finalisé, mais sera tout aussi passionnant !


VOUS INSCRIRE :

ATTENTION, le quota de congés de formation (CFESS) accordés étant dorénavant fortement limité dans certaines régions, il est impératif de vous inscrire au plus vite à ces formations syndicales. Vous pourrez annuler votre participation à n’importe quel moment en cas d’indisponibilité.

  • Vous travaillez en Ile de France, Hauts de France, Provence Alpes Côte d’Azur, Grand-Est : envoyez un mail à la section FSU emploi de votre région pour obtenir la procédure d’inscription propre à votre région.
  • Pour les autres régions suivez la procédure de demande de congé formation syndicale prévue par l’établissement ET envoyez un mail à secteurfemmes.snupesf@gmail.com pour inscription, envoi du lien et envoi de l’attestation.

Salutations féministes et syndicales.


FSU_EMPLOI_SECTEUR_FEMMES_FORMATIONS_2026 FSU_EMPLOI_SECTEUR_FEMMES_FORMATIONS_2026