Retour sur votre CSE du 26 JUIN



Comme pour les agences la direction régionale nous présente le nouveau décret sanction applicable depuis le 1er juin.
La FSU Emploi, engagée dans la lutte contre le chômage, la précarité et la pauvreté, dénonce fermement l’entrée en vigueur des sanctions automatiques issues de la loi dite « pour le plein emploi ». C’est selon nous une attaque contre tous les usagers de France Travail. Et, contrairement à ce que laisse entendre la communication gouvernementale, cette réforme ne vise pas seulement les allocataires du RSA. Ce sont toutes les personnes inscrites à France Travail qui sont concernées : jeunes, personne en situation de handicap, chômeurs de longue durée, personne en reconversion, bénéficiaires de l’ARE…
Des millions de personnes vont ainsi se retrouver prises dans un engrenage d’obligations standardisées, d’activités imposées, de suivis déshumanisés, et de sanctions dès la première « défaillance ». Sans oublier le retour masqué du travail gratuit, via les fameuses « périodes de mise en situation en milieu professionnel » ....
Les expérimentations, déjà menées dans 18 départements, et analysées par des acteurs de terrain comme le Secours Catholique, ATD Quart Monde ou Aequitaz, décrivent un système infantilisant, porteur de dérives (........). Ces expériences étaient en trompe-l’oeil, car aucun moyen n'a été investi dans la durée, mais elles laissaient déjà entrevoir des dérives sur la nature des activités (.......). Mais, peu importe les faits, semble-t-il, quand la seule obsession est de faire baisser artificiellement les chiffres du chômage.
La FSU Emploi nouvelle aquitaine exige à nouveau la suspension immédiate de la généralisation du nouveau régime de sanctions. La mise en place d’un accompagnement humain, individualisé et respectueux, avec des moyens renforcés pour les professionnel-le-s du secteur social.
La dignité ne se contrôle pas, elle ne se mérite pas, elle ne se suspend pas.


La refonte du script d'inscription et sur l'orientation automatique des DE
Un nouveau faux départ, initialement prévu le 1er avril, puis finalement devait arriver le 1 juin, reportée au 4 juillet pour une mise en oeuvre le 25 juillet.
Enfin, on peut toujours y croire... C’est beau le progrès !!!!!!!


FSU Emploi - CSE du 26 juin FSU Emploi - CSE du 26 juin