NEO « Un assistant intelligent ou le conseiller virtuel de demain »
NÉO repose sur l’IA générative, c’est-à-dire une technologie produisant du contenu – suggestions, synthèses,brouillons de courriels – en utilisant les données disponibles dans tout l’écosystème numérique de FranceTravail. Il est connecté à MAP et permet de consulter les profils des demandeurs d’emploi, leurs diagnostics, les comptes rendus d’entretien et à terme les échanges de mails via la plateforme CVM. Il s’agit d’un agent conversationnel rattaché au Chat France Travail. Selon la direction, l’outil ne se substitue pas au conseiller, son utilisation sera d’ailleurs optionnelle. Il est présenté comme un « assistant intelligent», un appui au conseiller. Jusqu’à Quand… Encore un nouvel outil pour atteindre les sommets de l’efficience ! NEO est sensé reduire les irritants (temps d’attente entre chaque écran par exemple), encore faut-il qu’il n’en crée pas de nouveaux. La FSU s'inquiète aussi que cet assistant neo manipule des données sensibles des DE sans le consentement de ces derniers. De plus quelle traçabilité ? Est-ce que l’établissement peut nous assurer que l’outil est sécurisé ? de plus, la FSU emploi sait que ce developpement informatique est lié au dossier efficience et à la recherche de gains de productivité. Nous ne sommes pas convaincus qu’il ne représente pas une menace pour nos métiers. Ainsi NEO, présenté comme un appui technique pour soulager les conseillers, soulève aussi des enjeux fondamentaux sur les métiers, l’éthique, le dialogue social, la gouvernance, la protection des données et bien entendu l'enjeu écologique que l'IA représente. Pour la FSU Emploi : NÉO doit rester un outil facultatif au service de l’humain et non l’inverse conformément à la charte de FT pour une IA éthique