Le secteur Femmes de la FSU Emploi

La FSU Emploi est un syndicat féministe qui milite pour une égalité de droit, mais surtout de fait entre les femmes et les hommes dans tous les champs : sphère professionnelle, privée, espaces publics, présence dans les médias, représentation politique…

Le secteur Femmes se revendique d’un féminisme inclusif, qui défend l’amélioration de la situation des femmes pour améliorer la situation de tous, sans oublier les invisibles, femmes racisées, sans papiers, qui cumulent les discriminations.



Dans le cadre des actions de la FSU Emploi, le secteur Femmes milite plus spécifiquement sur :

  • l’égalité salariale entre femmes et hommes, en demandant un rééquilibrage, voire un rattrapage des écarts de salaires constatés dans les régions. Le secteur lutte contre les inégalités de carrière, en dénonçant les mécanismes constituant le « plafond de verre » et autre  « plancher collant ». Il ne faut pas oublier qu’à France Travail, si 75% des agents sont des agentes, elles ne représentent que 31% des cadres dirigeants.

  • l’articulation vie personnelle-vie professionnelle. Le secteur assure un suivi de toutes les réformes, accords, qui pourraient dégrader cette articulation.

  • la lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences faites aux femmes.

Le secteur Femmes utilise les moyens d’actions suivants :

  • information sur l’actualité par des tracts et des articles de fond décryptant les faits bruts par le prisme du féminisme.

  • formation des adhérent.es et des salarié.es en proposant en région des congés de formation syndicale sur des thèmes féministes et de société, en lien avec le travail quotidien du personnel de France Travail : « accompagnement des femmes victimes de violences »,  « lutte contre les extrêmes droites », « mixité des métiers », afin que le féminisme soit intégré dans notre quotidien de travail.


Le secteur Femmes veille à ce que les différentes instances du syndicat soient attentives aux problématiques féministes, en proposant des motions quand nécessaire- motion écriture inclusive par exemple- et en veillant à ce que les échanges, les décisions prises dans ces instances respectent les valeurs féministes du syndicat. 

Il est une instance de débat et de propositions.

Enfin, le secteur participe aux travaux du secteur Femmes de la FSU, et aux grands mouvements comme la marche mondiale des femmes, les manifestations du 8 Mars et du 25 Novembre.




Vous pouvez également trouver des articles dans le magazine "Modes d'emplois"

en cliquant ici