La CDMT Emploi Martinique
La CDMT Emploi Martinique.
Créé en 1983, le syndicat CDMT Emploi Martinique est adhérent et membre de droit de la Centrale Démocratique Martiniquaise des Travailleurs dont le siège est basé à Fort de France. La CDMT Emploi Martinique développe un syndicalisme de transformation sociale, économique, dans le respect de notre identité. Nous agissons activement dans le but de préserver la défense des droits acquis, de protéger la santé des personnels et pour faire évoluer les droits des salarié.es en étant force de propositions. Nos actions passent par la pertinence d’un dialogue social actif, la négociation mais également des formes innovantes et efficaces de lutte.
Dans ce cadre, la CDMT Emploi Martinique :
- accompagne tous les personnels, sans distinction, afin de défendre leurs intérêts professionnels, moraux et matériels
- lutte contre toutes les formes de domination, de discrimination et de harcèlement.
- assure la défense collective et individuelle des intérêts des personnels, au niveau de l’établissement (instances paritaires, directions d’agences locales, direction régionale et direction générale…) et ailleurs (Ministère du Travail, Collectivités Territoriales...). Cela passe également par l’accompagnement des personnels auprès des instances lors de conflits individuels (recours, procédures disciplinaires etc...).
- peut engager toutes sortes d’actions de protestation telles que : grèves, manifestations, pétitions, dépôt de plainte, constitution de partie civile...
- s’engage à œuvrer pour plus de justice, d’égalité et de démocratie, dans le respect des valeurs humaines.
- favorise la lutte active contre les conditions de travail conduisant aux Risques Psycho-sociaux et à l’épuisement professionnel.
Le syndicat CDMT Emploi Martinique réaffirme son attachement à un Service Public de l’Emploi investi d’une mission de Service Public performante et adaptée à La Martinique.
Convention de coopération entre la FSU Emploi et la CDMT Emploi Martinique.
Compte tenu de la convergence globale entre la FSU Emploi et la CDMT Emploi Martinique sur les grands principes et sur la stratégie du syndicalisme comme force sociale, les deux organisations se sont engagées dans le cadre d’une convention de coopération. Les rapports égalitaires entre les deux organisations syndicales trouvent leurs fondements dans leur indépendance respective et dans l’affirmation d’une solidarité réelle et concrète entre elles. Ainsi, chaque fois que de besoin, la FSU Emploi intègre dans sa délégation un.e représentant.e de la CDMT Emploi lors de réunions paritaires nationales, convoquées à l’initiative de la Direction. La CDMT Emploi bénéficie des dispositifs de formation de la FSU Emploi, et d’intervenants de cette organisation dans le cadre de ses sessions de formation économique sociale et syndicale organisées en Martinique.