CSE du 26 juin 2025


Retour sur le CSE 

  • déclaration FSU Emploi PACA
  • PAPRIPACT consultation
  • Nouvelle règlementation sanction présentation du Décret. 
  • Principe structurant dimensionnement des nouveaux sites 
  • Informations sur les lieux FT en PACA 
  • ASC : en savoir plus sur les prestations


Déclaration de la FSU Emploi :

La FSU emploi s’étonne que la direction régionale soit étonnée !

En effet lors de votre mail envoyé « à tous » du 10 juin vous dites percevoir un décalage entre l’engagement et l’enthousiasme que vous percevez à l’occasion d’échanges avec les collègues et les résultats qui nous place sur le podium avec ce sondage.

Ainsi la grève de décembre 2024 et avril 2025 n’ont pas convaincu la direction sur le malaise ambiant. Pourtant depuis janvier 2025 la FSU Emploi comme toutes les organisations syndicales vous ont alerté sur les facteurs multiples qui ne pouvaient pas ressortir comme positif dans le baromètre

Pour les salariés, le blocage salarial, les changements multiples, les nombreux dysfonctionnements informatiques, les agressions en augmentations, un sentiment désagréable d’être dans un établissement instable (PAG, CRE qui change de mission tous les 6 mois) le manque d’effectif et l’efficience érigée en valeur absolue, le « faire plus avec moins » (+88 000 inscriptions) sont vécus comme autant d’obstacles que les promesses de la création de France travail, ont largement déçu. Les agents font la part des choses entre les politiques subies par les Conseil Départementaux, par notre institution, les ELD La DR et la DG et la situation mondiale.

Autre exemple l’aménagement de l’accueil et la place des fameux canapés, café …. Percute une majorité des collègues sur les besoins réels et ceux conçus à la Direction Générale par des gens qui n’ont pas une approche pragmatique et dont on peut douter de leur expérience comme chômeur mais de fausses bonnes idées qui servent à alimenter la communication et le mirage d’une institution qui véhicule de belles histoires. La nouvelle règlementation du 1er juin en est l’illustration parfaite. Elle va une fois de + placer les collègues dans des situations inconfortables.

La communication même la plus réussie doit s’appuyer sur la réalité et non sur un désir d’adhésion artificielle. Le baromètre en est l’exemple parfait. Enfin que vous mettiez en place des espaces de discussion, nécessite à minima un débat en CSE. Quel est l’objectif réel ? qui mène ses discussions ? Je pense qu’il faudrait prévoir un retour vers les organisations syndicales.

Retrouvez l'ensemble du point CSE dans le document ci dessous


FSU_PACA_CSE_26JUIN2025 FSU_PACA_CSE_26JUIN2025