Retour sur votre CSE du 26 Novembre 2025
Point d’étape sur la démarche efficience :
Point d’étape sur la démarche efficience :
Avis de la FSU Emploi NAQ
La FSU emploi ne cesse de vous alerter via les RP ou en CSE des dérives dans certaines organisations du travail concernant la signature des contrats d’engagement (ex : en 5 minutes par suite d’informations collectives). Vous avez répondu au CSE d’octobre que la DR ne donnait aucune consigne en ce sens, mais pour nous cela n’est pas suffisant. La DG en CESEC a affirmé ne pas cautionner ce genre de pratiques, qui ont été arrêtées à sa demande dans certaines régions, puisque contrevenant à la loi plein emploi. Les représentant.es du Ministère du travail, lors de la réunion avec les OS de France Travail de novembre, ont été très étonnés (euphémisme) de cette organisation contraire à la Loi Plein Emploi. En Nouvelle Aquitaine, tout continue, il semblerait même que d’autres sites s’inspirent de ces initiatives locales (citées en exemple ?) et donc que ces pratiques s’étendent. La FSU emploi vous demande expressément de demander aux DTD, DT et directions…
Consultation sur la Politique économique et Financière, Projet relogement de la DRD Limoges, Politique sociale et fins de carrières, séminaire GDD...
« On peut se détendre … mais pas trop !!! Ou l’Art subtil d’un management Schizophrène »
NEO « Un assistant intelligent ou le conseiller virtuel de demain »
Être un service public, c’est porter les valeurs de l’intérêt général, de l’égalité d’accès et de la continuité du service rendu à tous et on ne peut que regretter que ces dimensions n’occupent plus une place centrale pour notre direction. Cette tendance toujours plus croissante à déléguer au niveau des ELD des responsabilités qui relèvent d’un cadrage national est plus que préoccupante aux yeux de notre organisation syndicale. La FSU emploi réaffirme avec force que sans service public affirmé et assumé, la cohésion et la justice sociales sont abimées et ne plus revendiquer cette identité, c’est fragiliser notre mission.
Dans le cadre de son expérimentation, le nouveau bouquet de services des psychologues du travail a permis :
Toujours plus : Une nouvelle offensive contre les plus précaires
Comme pour les agences la direction régionale nous présente le nouveau décret sanction applicable depuis le 1er juin.
DECLARATION EN OUVERTURE DE CSE
Information sur les enseignements de l’XP MSA - Déclaration de la FSU EMPLOI NAQ :
Déclaration concernant la dégradation grave des conditions de travail à France Travail Nouvelle-Aquitaine
France Travail : un outil de coercition contre les travailleurs et les agents du service public
En ouverture de séance la FSU Emploi donne lecture de sa déclaration sur la situation générale :
Extrêmement préoccupé.es par les conséquences tragiques et désastreuses suite au passage du cyclone Chido sur Mayotte, tous les élu.es du CSE avons exprimé notre solidarité et notre soutien à tous nos collègues et à l’ensemble de la population en votant unanimement une aide de 15.000 euros. La Direction s’est montrée vivement préoccupée par ce drame et a évidemment soutenu ce don. Cette initiative de notre région a fait tache d’huile en étant largement reprise par de nombreux autres CSE !
Evolution du processus d’Inscription au Contrat d’Engagement Dynamique : un
Vos élu-es vous informent sur La consultation sur la Politique Sociale.... Bref, la FSU EMPLOI rend un avis défavorable à la politique sociale de Pôle emploi Nouvelle Aquitaine en 2023
Consultation sur la mise en oeuvre du pilote "Evolution de l'orientation professionnelle des personnes en situation de handicap"
Information sur la facilitation d’accès téléphonique des entreprises à France Travail
Déclaration préalable au CSE d’août 2024 de la FSU Emploi Nouvelle Aquitaine
Ordre du jour