Plan d'efficiences, les impacts sur fonctions support... et réseau
Avec 600 postes en moins, le "plan d'efficience" va impacter les fonctions supports, DR comme DT, mais les agences seront touchées par rebond.
Avec 600 postes en moins, le "plan d'efficience" va impacter les fonctions supports, DR comme DT, mais les agences seront touchées par rebond.
Voici le retour du fameux « faire plus et mieux avec moins », déclinés dans toutes les structures publiques ou parapubliques. Comme d'habitude, l'établissement considére que rien n'allait avant, mais que tout va devnir parfait grace à cette démarche, avec moins de moyens et plus d'activités réalisées.
Alors que le déploiement du bouquet de service arrive dans toutes les agences, le Secteur cadre de la FSU fait le point sur la place des psychologues du travail dans l'établissement et les actualités France Travail les concernant.
Surcharge d’activités, pression de plus en plus forte sur les résultats, objectifs inatteignables... La FSU alerte la direction de France Travail depuis plusieurs années sur les conditions de travail dégradées des encadrants de proximité.
A chaque nouveau projet, la DG sort la formule magique : "On va trouver les ressources nécessaire aux déploiements de France Travail chez les fonctions supports". Comme si celles-ci étaient inoccupées et pas impactées par les changements à venir !
Depuis de longues années, la FSU emploi attire l’attention de l’établissement sur les difficultés des conseillers face aux demandeurs d’emploi dont les contraintes de santé impactent la recherche d’emploi. Celui-ci a longtemps refusé de prendre en compte nos demandes, arguant que ce n’était pas son champ de compétences. Mis à part quelques prestations spécifiques régionales ou locales, les conseiller·es étaient laissé·es à eux-mêmes, chacun se débrouillant de son mieux, des conseils personnels aux portefeuilles spécifiques mettant de côté ces demandeurs, devant lesquels nous nous sentions impuissants.
Les études poussées montrent que les pays tendant vers plus d’égalité ont des citoyens en meilleure santé, avec une espérance de vie plus longue et rencontrent moins de problèmes sociaux.
Le Secteur cadre de la FSU emploi intervient depuis longtemps sur vos conditions de travail et vous propose des fiches pour vous aider au quotidien. Voici la seconde concernant votre charge de travail.
Le Secteur cadre de la FSU emploi intervient depuis longtemps sur vos conditions de travail et vous propose des fiches pour vous aider au quotidien. Voici la première, les suivantes sont sous l'onglet "Conditions de travail" :
Une réunion d'informations et d'échanges a été organisée par la section Occitanie de la FSU Emploi le 14 mars 2025. Vous y trouverez un point complet sur le bouquet de service, bilan et déploiement, ainsi que sur leur place dans le projet France Travail
Après le management par les objectifs, basé sur le pilotage par la performance, Marie-Anne Dujarier estime que voici l’avènement d’un management par les dispositifs, produit quotidiennement par des cadres, qu’elle appelle les « planneurs ».
Une trop grande réserve politique de la plupart de syndicats a limité ses actions, ses ambitions et sa capacité à peser en France. Plusieurs intervenants se relaient pour analyser le pourquoi de cette frilosité et comment reprendre la main, l’histoire nous apprenant qu’il n’y a pas de transformation sociale sans stratégie politique. Karel YON (2023)
L’emprise bureaucratique, la force des process (informatisés ou non) et des régulations financières ont dévitalisé le travail, et plongés nombre de salariés dans les tourments de la perte de sens. L’entreprise libérée telle qu’elle souvent mise en place est un leurre, car elle ne touche la plupart du temps pas l’organisation et est très souvent basée sur un dirigeant ou leader charismatique.
Trait Direct - La lettre d’information des cadres de la FSU Emploi
Recrutements extenes, le Secteur cadre et encadrants de la FSU plus que perplexe